12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 06:47

   

Le « cœur comme en hiver », on en prend soin !

 

Image1

 

On lui offre un peu de douceur

 

Image1

 

 

La beauté d’un regard,

Quelques phrases bien mises :

…« Et nous marchons ensemble sur la route
Encore heureux d’aller un peu plus loin
Et ta main dans ma main pour quand je doute
Promets-moi que tu seras là demain »…


(De toi à moi) Salvatore Adamo

 

Et nous voici prêts à vivre de brefs instants en compagnie de quelques uns de nos amis

Poètes, Compositeurs, Chanteurs, Musiciens, Peintres, Artistes plus doués, plus plaisants les uns que les autres et dont les œuvres traversent le temps

 

 

PastedGraphic-1 

 

 

 

Bien sûr Salvatore mènera le groupe en nous entrainant dans un tourbillon de notes et de paroles,

…« Pour suivre les nuages
Un regret soupiré
Pour rêver un voyage
Un ailleurs oublié »…

(La beauté des femmes) Salvatore Adamo

 

 

Adamo Mol3 

 

 

(Concert à Mol, en Belgique, le 06 12 2010)

Salvatore a, comme à son habitude, bien pris le soin de nous enchanter avec un nouvel album, qui n’est encore une fois pas un album de plus s’ajoutant à d’autres, mais un enrichissement poétique qui vient nous enchanter en liant les mots aux notes de musique et qui nous ouvre encore plus le chemin de complicité à son œuvre

Nous pouvons lire sur son site officiel les paroles des chansons de son nouvel album et beaucoup d’autres choses, un site que je vous incite vivement à visiter :

http://www.adamosalvatore.com/

Salvatore veut sourire à la vie et à l’amour et nous faire cadeau de belles chansons romantiques, pour notre, mais aussi pour son plus grand plaisir.

Aussi, ai-je envie d’attirer votre regard sur ces paroles :

J'voudrais t'aimer quelque part


Où l'amour n'existe pas encore
J'voudrais t'aimer quelque part
Où il n'attend que nous pour éclore

Réinventer tous les gestes
Recommencer à zéro
Retrouver l'écho céleste
Des sentiments et des mots
J'voudrais vivre une belle histoire
Qu'on n'ait pas encore racontée
J'aimerais bien ne pas savoir
Comment tout va se terminer
Laisser courir l'aventure
Laisser jouer le hasard
Et risquer quelques blessures
Qui nous rapprocheraient plus tard

T'aimer quelque part où tout n'est pas dit
Là où les mots de l'âme modulent la vie
T'aimer quelque part ici ou ailleurs
Suivre tout simplement les chemins du cœur…

Des paroles que Salvatore a choisi de chanter en compagnie d’Amélie, sa fille

 

extrait journal A&A1 

 

 

  extrait journal A&A2

 

 

 

J’aime beaucoup cette phrase :

« Suivre tout simplement les chemins du cœur »,

Car hormis ceux qui gardent intacte leur âme, il semble que ce soit un luxe dont peu de gens disposent

Mais, continuons à nous « réchauffer le cœur », avec les mots et bien sûr :

La musique

La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile,
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D'un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !

Charles BAUDELAIRE   (1821-1867)

 

Et les musiciens, justement, sont bienvenus ici

C’est un vrai bonheur d’accueillir Giovanni lo Casto, sicilien né à Palerme, Maestro dont la troublante voix sicilienne se berce des notes de piano qu’il balance avec art

 

Image9 

 

 

Et l’on aime que ces sons nous parviennent du salon qui jouxte la pièce où nous sommes

Ecoutez :

http://www.myspace.com/giovannipianiste/music/songs/01-01-e-io-tra-di-voi-m4a-76887511

 

 

Gio lo Casto au piano

 

 

Et je me demande :

 

Pourquoi tu chantes

Pourquoi je chante ?
Pourquoi je chante?
En vérité je ne sais pas
C'est comme un rêve qui me hante
Plus fort que toi, plus fort que moi

Tu peux m'offrir tout l'or du monde
Tous tes palais, ton armada
Que veux-tu que je te réponde?
Pourquoi je chante, oui pourquoi?

Si tu demandes à l’oiseau
Pourquoi il vole
Il poursuivra au plus haut
Sa course folle
Plus haut que les orages et la tourmente
Il vole, il vole libre et moi
Je chante, je chante, je chante…

(Pourquoi tu chantes) Salvatore Adamo

 

Salvatore compositeur,  interprète cette chanson, en hommage à la Callas, avec tant de passion et de respect, que les larmes montent aux yeux, lorsqu’on l’écoute, sur scène

Mais c’est l’hiver dehors, et pendant que Salvatore et Giovanni nous emmènent sur les ondes musicales, le chat de Gérard observe, attentif et surpris, ce jardin enneigé, si paisible…

 

 

chat de Gérard dans la neige 

 

 

 

…Un autre chat s’y promène

De la pièce à côté, l’odeur d’huile de lin qui vient de l’atelier  de Gérard Deligny, et nous rappelle qu’il vient de terminer un tableau, inspiré par le temps froid et les cristaux tout blancs, et ce port de Dunkerque si proche

 

 

toile bateaux enneigés 

 

 

 

La nuit tombe si vite à présent que le gris de plomb glacial du ciel semble peser sur les maisons dont les toits deviennent immenses…

 

Dès cet hiver nous pourrons nous régaler des œuvres de Gérard notre ami : Galerie Artdies 16, rue des Vieux Murs 59000 LILLE (toiles, dessins, livres et CD de Gérard Deligny) et nous rendre à cette exposition car des toiles et dessins de Gérard Deligny s’y trouvent en permanence (fermé le lundi et le mardi).

« C’est un jour qui nous perd encore un peu plus
Dans le temps qui s’étire entre toi et moi
Depuis qu’au bout de ma quête je suis tombé des nues
Dans un monde sans amour où tu n’es pas »

(Un jour sans toi) Salvatore Adamo

 

 

Et puis un autre paysage, plus loin dans le temps, où Guy de Maupassant exprime son art dans un poème de neige

Nuit de neige

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.

Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes.
L'hiver s'est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l'horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde,
Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ;
Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

Oh ! La terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur œil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.
 

Guy de MAUPASSANT  1850-1893

 

 

sitdriver 

 

 

 Mais que devient notre cœur sous toute cette neige ?

Il serait bien glacé si nos amis ne venaient nous chercher pour leur tenir compagnie et écouter quelques unes de leurs notes mélodieuses, de leurs paroles si douces, de leurs traits de génie

 

Adamo Mol2 

 

 

Mais nous n'avons même pas le temps
D'emporter quelques souvenirs
Faut qu'on y aille en courant
Si seulement nous pouvions choisir
Deux ou trois choses sans importance
Quelques photos pour le plaisir
Plaisir des yeux, plaisir des sens
Et l'esprit à entretenir

(Rendez-vous sur Glièse) Salvatore Adamo

 

Prenons quand même le temps de sourire en compagnie de Gérard, Salvatore, car notre ami semble étonné dans cette chanson

 

 

Gérard joue de la guitare2 

 

 

 

 

Il  pense à d’étranges tatouages et nous entraine sur une plage en été, parce qu’en hiver : impossible cette histoire coquine !

 

 

 

 

 

Quoique rien d’impossible à cœur vaillant !!!!!!!!!!!!!!!! Gif de coeur animé qui saute de joie

« Tous mes mensonges
Veulent t'émerveiller
Quand ils prolongent
Mes rêves éveillés »…

(Tous mes mensonges) Salvatore Adamo

 

 

 

Alain, vient tout naturellement se joindre à notre groupe,

Je vous l’ai déjà dit, il fait bon l’avoir pour ami,

Son bon sens, son esprit charismatique font de lui « quelqu’un de bien »

Admirateur de Salvatore Adamo, aucun de ses chants ne lui échappe, et il n’hésite pas à donner  - à travers sa passion pour l’œuvre de Salvatore -  de son temps pour des œuvres humanitaires, offrant son art et sa passion, comme on offre un cadeau

 

 

 

 

 

 

Laura&Fan 

 

Laura, Fan, martine et Dan nous accompagnent

 

 

martine 

 

 

 

 

A très bientôt,

Brunette

 

 

 

 

                                                                          

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by BRUNETTE